Les concours et résultats en CPGE scientifiques

Gustave Eiffel, architecte du lycée

Les banques d'écoles

Pour la filières PC (comme en MP et en PSI), les écoles se sont réunies en plusieurs groupes, qui proposent des épreuves écrites et orales communes pour leur recrutement. On compte principalement quatre banques :

Le nombres de places en PC

Banque d'ÉcoleNombre de places
X-ESPCI190
ENS60
CCMP630
CCS660
CCP1360
E3A1080

Une particularité de la filière PC est que l'ESPCI ainsi que quelques écoles de Chimie sur le CCP ne recrutent que dans cette filière.

Il y a donc près de 4000 places pour environ 5500 étudiants en PC. Cela signifie qu'il est tout à fait possible, une fois en PC, d'intégrer une École (éventuellement en redoublant la deuxième année). C'est d'ailleurs le cas pour tous les étudiants qui entrent en PC au lycée Carnot

Résultats d'intégrations

Les résultats du lycée sont en deux parties. Il est important de présenter les intégrations des élèves ayant fait leur PCSI au lycée Carnot. En effet, notre lycée ne possède qu'une des quatre classes de deuxième année possibles à la sortie de la PCSI (PC, PSI, PC* et PSI*). Les résultats présentés comme ceux du lycée par les différents classements ne sont que ceux de la PC : beaucoup d'élèves ayant commencé leur scolarité en CPGE au lycée ne sont pas comptés dans ces classements.

En PCSI

Année201420152016
Effectif414948
X-ENS 201
Mines-Télécom 456
Centrale-Supélec 4123
CCP 1073
E3A 1296
Réorientation 245
Départ en janvier 236
Non admis en 2e année598
Actuellement en 5/2 --10

Chaque année, 1 ou 2 élèves se situent au-dessus des autres, dans leur capacité de travail et de compréhension notamment. Nous détectons ces élèves et les entraînons particulièrement. Ils sont envoyés à la fin de la première année en classe étoilée et intègrent ensuite l'École Polytechnique (comme Jérémie, en PCSI en 2014) ou une ENS (comme Arthur, en PCSI en 2014 ou Louise, en 2016).

De nombreux élèves arrivent en CPGE sans savoir si cela leur conviendra. Quelques uns comprennent en cours d'année que ce n'est pas le cas. Nous les accompagnons aussi dans leur réflexion, et leur permettons de se réorienter au mieux. Ceux qui ont intérêt à aller dans une formation moins exigente sont aidés dans leur choix et leur démarche, éventuellement en cours d'année pour ne pas recommencer une première année. Très souvent, la suite de leur cursus est une réussite dans leur nouvelle voie, car elle correspond à un choix plus mûrement réfléchi.

Certains élèves n'apprécient finalement pas le programme proposé en PCSI ou souhaitent simplement se diriger vers d'autres thèmes. Nous les aidons aussi à prendre tous les renseignement et se réorienter. C'est le cas par exemple d'Olivier, qui suit maintenant des études de médecine, d'André désormais en informatique, ou d'Anaïs qui a préféré se diriger vers une ECS.

En PC

Les résultats de la PC sont plutôt bons pour une PC non étoilée. En 2017, sur 30 élèves, ils ont été les suivants :

Banque d'écolesAdmissibilitéIntégration
Mines-Télécom 154
Centrale-Supélec 70
CCP 236
E3A 245
5/2 finalement 8
EPITA, EDHEC 2
Autres formations 5
Non admis, sans solution 0

Les redoublements (« 5/2 ») sont autorisés une fois. Il s'agit souvent d'élèves ayant été accepté dans une école qui ne semble pas leur convenir. Ils ont en général une école correspondant davantage à leur envie l'année suivante.

Tous les élèves admis en PC ont une école au bout d'un ou deux ans (sauf s'ils souhaitent finalement une formation accessible hors concours, comme Sébastien parti étudier au Québec).

Exemples récents

Chaque année, des anciens élèves passés par la PCSI et/ou la PC du lycée viennent présenter leur École d'Ingénieurs et leur parcours au Forum des Écoles. Les Écoles participantes représentent donc un échantillon des dernières écoles qui ont été intégrées par nos anciens élèves.

On trouve, parmi ces Écoles, des Écoles très connues (ENS, groupe Mines-Télécom, Centrale-Supélec, ENSAM, ...) et des Écoles plus spécialisées donc moins connues (Chimie-Biologie-Physique à Bordeaux, Matériaux au Mans, Énergie-Eau-Environnement à Grenoble, Chimie à Toulouse, Mécatronique à Limoges, ...). Toute la France est représentée.

De très nombreux débouchés sont présents : Chimie, Télécommunications, Matériaux, Électronique, Agroalimentaire, Hydraulique, Informatique, Aéronautique, Finance, Automobile, Travaux Publics, Réseaux, Énergie, Objets connectés, Polymères... Parce que l'intégration après la CPGE de Carnot mène à tout cela !

Le détail des Écoles représentées aux derniers forums est disponible ici : forum 2017 - forum 2018.