Les concours et résultats en CPGE scientifiques

Gustave Eiffel, architecte du lycée

Les banques d'écoles

Pour la filières PC (comme en MP et en PSI), les écoles se sont réunies en plusieurs groupes, qui proposent des épreuves écrites et orales communes pour leur recrutement. On compte principalement quatre banques :

Le nombres de places en PC

Banque d'ÉcoleNombre de places
X-ESPCI190
ENS60
CCMP630
CCS660
CCP1360
E3A1080

Une particularité de la filière PC est que l'ESPCI ainsi que quelques écoles de Chimie sur le CCP ne recrutent que dans cette filière.

Il y a donc près de 4000 places pour environ 5500 étudiants en PC. Cela signifie qu'il est tout à fait possible, une fois en PC, d'intégrer une École (éventuellement en redoublant la deuxième année). C'est d'ailleurs le cas pour tous les étudiants qui entrent en PC au lycée Carnot

Résultats d'intégrations

Les résultats du lycée sont en deux parties. Il est important de présenter les intégrations des élèves ayant fait leur PCSI au lycée Carnot. En effet, notre lycée ne possède qu'une des quatre classes de deuxième année possibles à la sortie de la PCSI (PC, PSI, PC* et PSI*). Les résultats présentés comme ceux du lycée par les différents classements ne sont que ceux de la PC : beaucoup d'élèves ayant commencé leur scolarité en CPGE au lycée ne sont pas comptés dans ces classements.

En PCSI

En moyenne depuis trois ans, nous avons sur 48 élèves en début d'année de PCSI 

IntégrationNombrePourcentage
X-ENS 2/484%
Mines-Télécom 6/4813%
Centrale-Supélec 5/4810%
CCP 15/4831%
E3A 12/4825%
Réorientation en janvier 5/4810%
Non admis en 2e année3/486%

Il peut exister parfois un élève qui passe en deuxième année et qui n'a pas d'école à la fin de sa scolarité en CPGE. Cela correspond à moins d'un élève par année.

Les réorientations correspondent à des choix d'élèves qui ne se sentaient pas à l'aise en prépa et qui décident d'eux-mêmes de changer de cursus à la fin du premier semestre de la PCSI. Très souvent, la suite de leur cursus est une réussite dans leur nouvelle voie, car elle correspond à un choix plus mûrement réfléchi.

En PC

Les résultats de la PC sont plutôt bons pour une PC non étoilée 

BanqueAdmissibilitéIntégration
Mines-Télécom 40%4% à 8%
Centrale-Supélec 20%4% à 8%
CCP 70%35% à 45%
E3A 100%25% à 35%
5/2 au final 15% à 20%

Les redoublements (« 5/2 ») sont autorisés une fois. Il s'agit souvent d'élèves ayant eu une école de la banque E3A, voire CCP, et qui ne sont pas satisfaits de leurs résultats. Ils ont en général une école de la ligne au-dessus l'année suivante.

Tous les élèves admis en PC ont une école au bout d'un ou deux ans.