L'organisation des études

Les classes

Le lycée Carnot compte dix Classes Préparatoires aux Grandes Écoles :

Les conditions d'étude

Les derniers travaux d'ampleur au lycée ont lieu en 2012. Ils ont vu la construction d'un nouveau bâtiment, le « bâtiment des prépas », moderne, contenant 10 salles de cours, deux salles entièrement informatisées, une salle d'étude commune, un grand CDI, un espace de détente.

Toutes les classes ont leur salle propre, ouverte de 7h50 à 18h50. Il est possible d'y travailler au calme en dehors des heures de cours.

Les classes ECE/ECS sont regroupées dans le bâtiment des prépas. La PCSI et la PC utilisent les deux plus grandes salles de cours des anciens bâtiments, juste à côté de celui des prépas.

Le CDI est situé au deuxième étage du bâtiment, et contient de nombreuses ressources physiques et informatisées sur 200m².

Le CDI

Le temps du travail

Chaque année de scolarité est organisée en semestres. Les conseils de classe, présidés par le proviseur, ont lieu au cours des deuxièmes quinzaines de janvier et juin. Le Conseil y donne alors un avis sur le semestre passé et sur les résultats attendus au suivant, et des conseils pour réussir à atteindre ces objectifs. Il statue, sans appel, sur le passage en deuxième année et l'autorisation de redoublement de la deuxième année, ainsi que sur l'attribution des crédits ECTS validant l'année (crédits d'enseignement supérieur valables partout en Europe).

Les emploi du temps sont assez chargés. Ils comportent des heures de cours, de travaux dirigés, de devoirs surveillés. Il faut y ajouter les interrogations orales (les « colles »), à raison de deux heures par semaine, dont l'horaire est différent chaque semaine. Des devoirs écrits en temps libre sont aussi demandés, en plus du temps nécessaire à apprendre son cours et s'entraîner aux exercices. Ces différentes activités forment un tout, elles sont toutes obligatoires.

Pour les classes ECE/ECS, une préparation spécifique à l'épreuve orale d'entretien est organisée 3 samedis après-midi par an par l'Association des Classes Prépas.

Pour les PCSI/PC, un devoir de quatre heures a lieu chaque samedi matin.

Un concours blanc est organisé dans le cours de l'année, dans le but de préparer les élèves aux conditions des concours.

Les cours en première année s'arrêtent fin juin. Les cours en deuxième année s'arrêtent début avril, quelques jours avant les épreuves écrites.