Les filières en CPGE scientifiques

Les différentes filières

Après un baccalauréat scientifiques, les filières de CPGE sont :

2ème annéeMPPSIPCPTBCSPT2
1ère annéeMPSIPCSIPTSIBCSPT1
Baccalauréat scientifique

Les MPSI et les PCSI choisissent à la fin du premier semestre (fin du mois de janvier) leur spécialité :

Dans les deux cas, la spécialité SI est nécessaire pour aller en PSI. En PCSI, la spécialité Chimie est nécessaire pour aller en PC.

Les filières à Carnot

Le hall Eiffel

Au lycée Carnot, il y a une classe PCSI en première année et une classe PC en deuxième année. La PCSI compte, suivant les années, entre 42 et 48 élèves (le maximum possible)  les deux tiers des élèves choisissent la spécialité Chimie au deuxième semestre. La PC, moins chargée, compte entre 25 et 30 élèves.

L'absence de la filière PSI au lycée signifie que ceux qui suivent la spécialité SI au second semestre de PCSI doivent changer de lycée. Il en est de même pour les tout meilleurs élèves, auxquels le conseil de fin d'année propose de poursuivre en PC* ou PSI*. Le changement de lycée à l'intérieur de Paris est dans ce cas tout à fait classique et parfaitement organisé  une commission d'affectaion a lieu pour tous les lycées publics parisiens début juillet. Les élèves font des vœux et sont sélectionnés par les lycées d'accueil. Si l'on souhaite candidater à un lycée privé ou à un lycée non parisien, il convient de contacter directement le lycée souhaité.

Les classes étoilées

En deuxième année (sauf dans la filière BCPST), certaines classes sont « étoilées » (MP*, PC*, PSI*, PT*) : elles regroupent les tout meilleurs élèves, qui souhaitent se préparer plus spécifiquement au concours X-ENS-ESPCI.

Le programme est identique dans les classes étoilées et non étoilées. Les concours passés sont les mêmes. Lors des épreuves orales, les examinateurs ne savent pas si le candidat face à eux vient d'une classe étoilée ou non étoilée.

La seule spécificité d'une classe étoilée est de préparer plus particulièrement aux épreuves du concours X-ENS-ESPCI, épreuves d'une exigence très élevée, qui comportent beaucoup de questions ouvertes et demandent beaucoup plus d'esprit d'initiative et d'autonomie que les autres concours.