Frais de scolarité

La façade du lycée

Frais de scolarité

La scolarité est gratuite. Il faut uniquement prévoir un petit budget pour les livres et la papeterie.

Inscription cumulative à l'Université

Les élèves des Classes Préparatoires doivent obligatoirement s'inscrire de façon cumulative dans une université parisienne conventionnée, parallèlement à leur scolarité au lycée.

Ces inscriptions sont payantes. Les frais versés sont conservés par les universités et ne sont pas reversés au lycée. Ils s'élèvent à 184€ par an.

L'établissement a signé des conventions avec ces universités, principalement Paris I (Sorbonne), Paris VI (Jussieu) et Paris X (Nanterre). En fin d'année, le conseil de classe propose l'attribution des crédits ECTS (crédits d'enseignement supérieur valables partout en Europe) pour chaque élève. Ces propositions sont ensuite validées par l'Université.

Attention : il ne faut pas s'inscrire dans une université avant la rentrée scolaire. Des renseignements à ce sujet seront donnés à la rentrée de septembre.

Sécurité sociale étudiante

Les étudiants doivent obligatoirement être affiliés à un centre de sécurité sociale (LMDE centre 601 ou SMEREP centre 617). L'inscription se fait à la rentrée au moyen de la fiche d'inscription.

Bourses

Les bourses des élèves des Classes Préparatoires sont des bourses d'Enseignement Supérieur. Les demandes doivent être faites au Crous de Paris.

Les demandes peuvent être formulées dès le 15 janvier pour l'année universitaire suivante. Renseignez-vous dès que possible auprès du bureau de la scolarité de votre établissement actuel.