L'organisation des études en PCSI/PC

La salle des actes (conseils de classe)

Les conditions de recrutement

Seuls les élèves ayant un bac scientifique peuvent obtenir une place en PCSI.

Il n'y a aucune contrainte sur la spécialité suivie en terminale. Cependant, la PCSI et la PC sont des classes où l'aspect mathématique des enseignements scientifiques est très important : il est conseillé de suivre la spécialité Mathématiques. Chaque année, environ deux élèves sur trois ont suivi la spécialité Mathématiques ; les autres ont suivi en grande majorité la spécialité Sciences Physiques, les spécialités SVT et ISN étant faiblement représentées.

De même, il n'y a aucune obligation sur la dominante (SVT ou SI). La dominante SVT est très majoritaire, ce qui est dû à la faible quantité de dossiers reçus de dominante SI. La dominante SI permet de s'orienter plus facilement vers la filière PSI en deuxième année (non présente au lycée Carnot).

La classe de PCSI est remplie, aux alentours de 48 élèves. Le recrutement est fait en partie sur la procédure normale d'APB, en partie sur la procédure complémentaire. Les dossiers sélectionnés font partie des meilleurs : ce sont les 270 meilleurs des 1000 dossiers reçus. Les qualités regardées sont :

À la rentrée 2017, la moyenne des notes de Mathématiques et de Physique-Chimie au bac est de 16/20 sur l'ensemble des élèves sélectionnés.

Le passage en deuxième année

Le passage en deuxième année n'est pas automatique, mais il est donné à tous les élèves qui n'auront pas eu de problème de comportement, de travail insuffisant, d'absentéisme, et dont le niveau n'est pas jugé incompatible avec une réussite aux concours. Chaque année en PCSI, environ 5 élèves se réorientent d'eux-mêmes à la fin du premier semestre, et environ 5 autres ne sont pas autorisés à passer en fin d'année. Les élèves sont accompagnés autant que possible par l'équipe pédagogique dans leurs démarches et leur recherche de formation.

L'autorisation à aller en classe étoilée en deuxième année est aussi donnée par le conseil de fin de PCSI. Elle ne concerne que les meilleurs élèves, qui ont les capacités suffisantes pour candidater aux écoles les plus prestigieuses (X et ENS notamment). Il ne s'agit pas d'une récompense ou d'une gentillesse, mais d'un avis objectif basé uniquement sur les résultats scolaires et la capacité de travail. Chaque année, quelques élèves (de 2 à 5) partent du lycée pour aller en PC* ou PSI*. Et ils intègrent systématiquement ces écoles.

Les Travaux Pratiques

Les séances de TP sont organisées à raison de 2 heures par semaine en Physique, en Chimie et en SI en PCSI. En PC, ce sont 4 heures une semaine sur deux en Physique et en Chimie qui sont effectuées.

Les TP de Physique et Chimie ont lieu dans deux salles du lycée. Les TP de Sciences de l'Ingénieur ont lieu au lycée Chaptal, à 3 arrêts de métro.

Les devoirs surveillés

En PCSI comme en PC, un devoir surveillé a lieu tous les samedis matins : un devoir de Mathématiques environ tous les trois samedis, de même pour la Physique et pour la Chimie (et la SI pour les optionnaires). S'insèrent dans ce planning les devoirs de Français tous les deux mois. Les devoirs de langues et d'Informatique sont effectués sur les horaires de cours.

L'horloge cour Villiers

Les interrogations orales

Chaque semaine, chaque élève a deux interrogations orales (« colles ») : soit en Mathématiques et en LV1, soit en Physique et en Chimie (ou Physique et SI).

En matières scientifiques, trois élèves passent en même temps au tableau avec un même interrogateur, pendant une heure. Chacun doit répondre à une question de cours et résoudre un ou plusieurs exercices. En langues, il s'agit d'un entretien personnel de 20 minutes, sur la base d'un texte écrit ou oral préparé pendant 20 minutes.

Trois colles de Français de 30 minutes sont aussi prévues chaque année.

Les colles sont un entraînement aux épreuves orales des concours. Elles permettent aussi une évaluation régulière et personnalisée de l'acquisition des connaissances et aptitudes de chaque élève. L'interrogateur donne très souvent des conseils pour progresser et peut être amené à revenir sur des notions mal comprises.

Les concours blancs

Chaque année a lieu un concours blanc : une semaine sans cours ni colles, avec une épreuve de 4 heures à chaque demi-journée.

Le concours blanc permet de réviser de façon globale l'ensemble des connaissances acquises dans l'ensemble des matières. Ce n'est pas du tout évident et il est utile de comprendre dès la fin de la PCSI que cela demande beaucoup de travail et d'organisation.

Le concours blanc permet aussi de comprendre une des difficultés des épreuves écrites des concours : l'enchaînement des épreuves, qui est physiquement très fatigante.

Le Forum des Écoles

Chaque année, le dernier vendredi avant les vacances de Noël, se tient au lycée le Forum des Écoles. Un certain nombre d'anciens élèves reviennent au lycée pour y présenter leur école. C'est l'occasion pour les élèves du lycée d'apercevoir ce qu'est la vie en école d'ingénieurs... et pour les anciens de revoir leurs professeurs. C'est un moment de convivialité que tout le monde apprécie chaque année !