La candidature en CPGE

La façade du lycée

Parcoursup

La procédure de recrutement en première année de CPGE au lycée Carnot se déroule exclusivement via la plateforme Parcoursup.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, en particulier le calendrier des vœux et des différentes phases d'appel.

Pour la procédure normale, les équipes pédagogiques se réunissent début mai et classent les dossiers de chaque filière. Sont prises en compte les notes de première et de terminale, mais aussi les appréciations : si vous souhaitez avoir plus de chances d'être accepté, faites attention à avoir de bonnes appréciations !

Pour rechercher nos formations sur Parcoursup, il faut aller sur la carte intéractive et taper « ECG » ou « PCSI » dans le moteur de recherche. Les fiches détaillées sont disponibles ici pour les ECG et ici pour la PCSI.

D'autres informations sont disponibles sur notre page des questions/réponses fréquentes pour la procédure Parcoursup.

Liste de vœux

La saisie des candidatures s'effectue cette année entre le 18 janvier 2023 et le 9 mars 2023 ; vous devrez choisir à quelles formations et quelles CPGE vous candidatez. Il faut bien se persuader qu'il n'y a pas de stratégie complexe à mettre en œuvre, et que ce choix doit simplement refléter vos envies réelles.

Un critère très important de réussite en CPGE est la possibilité matérielle d'étudier dans de bonnes conditions : il faut privilégier un lycée pour lequel le temps de transport n'excèdera pas 45 minutes dans la mesure du possible.

Chaque établissement va, de son côté, classer les dossiers de candidature qu'il aura reçus sans avoir jamais connaissance des vœux des candidats. Un candidat en tête du classement dans un établissement est ainsi sûr d'y entrer s'il le désire.

N'hésitez donc pas à candidater au Lycée Carnot !

Phase principale

La phase principale d'appel commence le 1er juin 2023. De nouveaux appels ont lieu tous les deux jours, dès que le premier bloc d'appel est épuisé, ce qui peut mettre du temps. Ce fonctionnement est normal : toutes les classes préparatoires appellent en premier les meilleurs dossiers. Ces élèves choisissent leur future formation et libèrent des places au sein des autres. Si ce n'est pas votre cas, soyez patient : votre place sur la liste d'attente signifie que votre dossier nous a intéressé et que nous l'avons classé. Nous remarquons chaque année de belles réussites parmi les candidats que nous avions pourtant mal classés, notamment parce que les exigences en terminale et en CPGE sont différentes. Ne vous désinscrivez pas de la liste d'attente par impatience, mais seulement si vous acceptez définitivement une autre formation.

Phase complémentaire

La PCSI participe chaque été à la procédure complémentaire : pour les candidats n'ayant pas été pris dans cette filière dans un autre lycée et n'ayant pas été refusés par notre lycée en procédure normale, il est possible de candidater dès que la liste principale est épuisée, vers le début du mois de juillet. Tous les dossiers sont alors précisément regardés par les professeurs. Attention, les places sont comptées et seuls les très bons dossiers seront acceptés.

Fin de la procédure

Courant août, les listes sont quasiment définitives et un changement de formation devrait être exceptionnel. Vous avez en effet besoin de vous préparer psychologiquement à entrer en CPGE. Vous devez profiter de vos vacances, sans stress, et vous mettre dans les meilleurs conditions matérielles pour la rentrée. Nous vous conseillons donc très fortement, une fois que vous êtes accepté dans une formation qui vous plaît, de sortir définitivement de Parcoursup sans attendre de voir si une autre formation, identique mais qui ne vous plaît pas plus, va vous prendre finalement.

Si nous acceptons encore des étudiants pendant les 10 derniers jours d'août, il est très rare que ce soit le cas en septembre, car nous pensons que c'est une mauvaise chose pour un étudiant de changer de formation à la rentrée. La première journée de CPGE est essentielle dans la formation, pour comprendre réellement ce qui va vous être demandé et faire connaissance. La rater en la faisant ailleurs est une erreur importante difficile à rattraper.

Vous hésitez à venir en prépa ?

Cela est tout à fait normal ! Vous trouverez de bons arguments et des renseignements précieux sur les sites :