La candidature en CPGE

La façade du lycée

Parcoursup

La procédure de recrutement en première année de CPGE au lycée Carnot se déroule exclusivement via la plateforme Parcoursup.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, en particulier le calendrier des vœux et des différentes phases d'appel.

Pour la procédure normale, les équipes pédagogiques se réunissent début mai et classent les dossiers de chaque filière. Sont pris en compte les notes de première et de terminale, mais aussi les appréciations : si vous souhaitez avoir plus de chances d'être accepté, faîtes attention à avoir de bonnes appréciations !

Plus d'informations sur la page des questions/réponses fréquentes.

Liste de vœux

La saisie des candidatures s'effectue cette année entre le 22 janvier 2018 et le 13 mars 2018 ; vous devrez choisir à quelles formations et quelles CPGE vous candidatez. Il faut bien se persuader qu'il n'y a pas de stratégie complexe à mettre en œuvre, et que ce choix doit simplement refléter vos envies réelles.

Chaque établissement va, de son côté, classer les dossiers de candidature qu'il aura reçus sans avoir jamais connaissance des vœux des candidats. Un candidat en tête du classement dans un établissement est ainsi sûr d'y entrer s'il le désire.

N'hésitez donc pas à candidater au Lycée Carnot !

Procédure complémentaire

La PCSI participe chaque été à la procédure complémentaire : pour les candidats n'ayant pas été pris dans cette filière et n'ayant pas été refusés en procédure normale, il est possible de candidater dès les résultats du baccalauréat et avant la rentrée scolaire. Attention, les places sont comptées et seuls les très bons dossiers seront acceptés. Les notes obtenues au baccalauréat sont alors prises en compte.

Vous hésitez à venir en prépa ?

Cela est tout à fait normal ! Vous trouverez de bons arguments et des renseignements précieux sur les sites :