Les langues vivantes

Le bâtiment des prépas

Langues enseignées à Carnot

Les langues vivantes forment une composante essentielle de l'enseignement délivré en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. Elles sont extrêmement importantes pour la capacité future de pouvoir s'insérer sur un marché du travail de plus en plus global.

À Carnot sont enseignées, tant en LV1 qu'en LV2 : l'anglais, l'allemand et l'espagnol.

L'anglais doit figurer obligatoirement parmi les deux langues vivantes étudiées.

Langue vivante 2

Une langue vivante 2 est un plus dans la formation d'un étudiant. Elle lui permet d'ouvrir des perspectives d'emploi et d'évolution de carrière supplémentaires. Elle est aussi une autre fenêtre ouverte sur la compréhension du monde.

En CPGE économique et commerciale, la langue vivante 2 est obligatoire, à raison de 2 heures par semaine.

En CPGE scientifique, la deuxième langue vivante est optionnelle mais nous incitons au maximum nos étudiants à suivre ce cours. Ce n'est pas forcément évident, cela demande une charge de travail supplémentaire pour un gain aux concours qui peut être discutable, mais ce n'est pas le but premier : il s'agit surtout d'augmenter son ouverture d'esprit et de préparer l'avenir.

Les langues vivantes 2 enseignées par des professeurs du lycée sont l'anglais, l'allemand et l'espagnol.

Les langues « moins classiques »

Il est tout à fait possible de poursuivre l'étude d'autres langues, telles que l'italien, l'arabe, le russe, et beaucoup d'autres. Ces enseignements se déroulent alors hors de l'établissement, avec des professeurs qui sont en charge de quelques élèves de CPGE provenant de tout Paris.

Les lycées publics parisiens ont formé une convention "Langues inter-établissements", grâce à laquelle les cours des autres langues sont suivis dans un autre établissement et les notes obtenues sont prises en compte dans la moyenne de l'élève.