Association des Classes Préparatoires du lycée Carnot

Le hall Eiffel

But de l'association

L'Association des Classes Préparatoires (ACP) a été créée pour organiser et financer un certain nombre d'activités qui n'entrent pas dans le cadre des enseignements et préparations réglementaires (cours et colles), mais qui peuvent offrir aux élèves des classes préparatoires économiques un atout supplémentaire pour leur réussite aux concours.

Les élèves des classes préparatoires économiques ECE/ECS sont invités à adhérer à l'association.

Les élèves des classes préparatoires scientifiques PCSI/PC peuvent adhérer s'ils souhaitent profiter des sorties culturelles.

Le budget de l'association est alimenté pour l'essentiel par la cotisation annuelle des élèves qui souhaitent bénéficier de ses services.

Entretiens

L'association organise pour chaque élève trois séances de simulation d'entretien de personnalité par an. Ces séances sont très utiles pour la préparation de nos élèves aux concours. En effet, l'épreuve d'entretien, pour laquelle il n'existe pas de programme officiel de préparation ni de dotation horaire, a un poids considérable aux concours : entre 40 et 50% de l'oral suivant les écoles.

Lors de ces séances nous tentons de reproduire les conditions de l'épreuve au concours. Pour constituer les jurys, nous faisons appel aux anciens élèves ayant intégré une école de commerce ainsi qu'à des professionnels qualifiés.

Ces séances sont aussi l'occasion d'échanges d'expériences autour d'un pot convivial de clôture réunissant tous les jurés et organisateurs.

Conférences

L'association organise des conférences de spécialistes intervenant sur des questions relatives au programme.

En 2017-2018, les élèves ont pu entendre M. José MOURE, professeur des universités (Paris 1 - Panthéon Sorbonne) pour une conférence Corps et cinéma , Mme Nikola Tietze, chercheuse à l’Institut pour la recherche en sciences sociales de Hambourg pour une conférence sur L’Europe des migrations , M. Réda SOUFI, administrateur général au Théâtre national de Chaillot, pour une conférence Gestion d'une institution culturelle , M. François-David SEBBAH, professeur des universités (Paris Nanterre), pour une conférence Remarques sur le corps à partir de Merleau-Ponty , Mme Nadeije LANEYRIE-DAGEN, professeure d'histoire de l'art au département Histoire et Théorie des Arts à l'École Normale Supérieure, pour une conférence Le corps dans tous ses états .

La cour Villiers

Sorties culturelles

Comme en 2016-2017 l'ACP a manifesté en 2017-2018 le souci d'ouvrir ses étudiants à la culture sous toutes ses formes, classiques ou contemporaines, théâtrales ou chorégraphiques : une initiative appréciée par de nombreux élèves, notamment ceux attirés par le management culturel.

En 2017-2018, l'association a proposé aux élèves un catalogue riche et varié de représentations :

L'association a par ailleurs apporté son aide financière à la sortie au Centre Barbican de Londres pour assister à la rétrospective consacrée à Jean-Michel Basquiat.

L'association peut acheter des livres, des revues, des DVD, en fonction de certaines spécificités des programmes.

Ateliers théâtre

Atelier théâtre organisé au sein du lycée et animé par la compagnie théâtrale Le Chant des Rives .

Atelier théâtre en allemand, Paris-Sorbonne, Maison Heinrich Heine : Iphigenie auf Tauris, Goethe/Elektra, Hofmannsthal.

Solidarité

La solidarité est une valeur fondamentale de l'association. L'ACP peut ainsi aider les élèves en difficulté financière au moment des concours.

Une journée d'intégration est organisée chaque année.

Adhérer

Le formulaire d'adhésion sera distribué à la rentrée.