Conseils pour la rentrée en ECE
Mathématiques, 1ère année

[ Retour à la liste des matières ]

À quoi doit-on s'attendre ?

Le passage des mathématiques du lycée à celles des classes préparatoires ECE représente un important changement, aussi bien qualitatif que quantitatif.

Le programme est très ambitieux. Outre la reprise et l'approfondissement des notions de Terminale, nous aborderons de vastes pans d'analyse, d'algèbre et de probabilité avec un niveau de détail et de profondeur théorique inédits jusque là. Ces nouvelles notions devront être assimilées à un rythme soutenu. Les exercices ne seront plus des exercices-type bien cadrés : ils exigeront de votre part initiative et inspiration.

Le défi est de taille, meis pas daffolement ! Un travail constant, une bonne organisation, de la persévérance et de la motivation permettront de le relever.

Comment occuper son été ?

Avant toute chose, il faut se reposer pendant les vacances pour arriver frais et dispos en septembre. Cela implique d'adopter un rythme de sommeil raisonnable bien avant la rentrée.

Il est fortement conseillé de relire ses cours de Terminale pour rafraîchir sa mémoire mathématique. On révisera en particulier les chapitres d'analyse.

On s'attend à ce que vous sachiez sur le bout des doigts comment trouver les racines et le signe des polunômes du scond degré, comment calculer dérivées, primitives et intégrales, comment manipuler les fonctions logarithme et exponentielle, comment mener une étude de fonction.

Si vous avez des difficultés en calcul (développement, factorisation, manipulation des fractions et des puissances), sachez que ce sera un handicap important. Vous avez tout intérêt à consolider ces faiblesses pendant l'été.

Doit-on acheter une calculatrice ? Un manuel ?

Les calculatrices sont interdites en concours. Par conséquent nous apprendrons à nous en passer et elles seront interdites en devoir surveillé. Il peut être utile cependant de garder sa calculatrice de |ycée sous la main, mais elle servira peu.

Il n'est pas utile d'acquérir un manuel avant la rentrée. Les enseignants aborderont cette question en septembre.

[ Retour à la liste des matières ]