Conseils pour la rentrée en PCSI
Physique

[ Retour à la liste des matières ]

Il y a une grande différence entre la Physique enseignée en terminale et celle enseignée en prépa : on vous demandera désormais de quantifier tous les raisonnements, c'est-à-dire d'établir des modèles mathématiques permettant d'obtenir une représentation de la réalité conforme à l'expérience. La Physique se rapproche en cela énormément des Mathématiques, les calculs, parfois complexes, devenant de plus en plus essentiels aux raisonnements.

En entrant en PCSI, vous aurez besoin principalement de deux choses pour arriver à suivre dès le début de l'année en Physique :

Connaître les formules mathématiques du lycée

Vous aurez besoin d'utiliser de façon intense ce que vous avez vu jusqu'alors. En particulier, révisez soigneusement la trigonométrie, et notamment les formules de développement (cosa*cosb...). Révisez l'intégration et la dérivation, ce sera très vite utilisé. Et n'oubliez pas les années précédentes, nous nous servirons par exemple de Thalès et de Pythagore.

Remarque : non, il n'y a rien de particulier à réviser dans le cours de Physique du lycée. On démontrera tout ce que vous savez déjà !

Maîtriser sa calculatrice

Les applications numériques, en TP mais aussi en TD et en devoir, seront nombreuses. Vous devez donc avoir une calculatrice qui vous fait gagner du temps, ou du moins qui ne vous en fait pas perdre.

Vous n'utiliserez pas les fonctions de calcul formel, très peu les capacités graphiques. La seule chose finalement vraiment utile sera de pouvoir taper des longs calculs et de pouvoir les corriger directement sans tout retaper si besoin. Si vous pouvez même vous entraîner à cela avant la rentrée, vous aurez gagné du temps.

Du coup, à moins d'avoir une calculatrice collège ou éventuellement une TI82 un peu âgée, vous n'avez pas forcément besoin de nouvelle calculatrice. Vous pouvez aussi reprendre éventuellement la calculatrice d'un grand frère ou d'une grande soeur.

Depuis septembre 2019 apparaissent de nouvelles calculatrices permettant de programmer en Python. Ne croyez pas qu'il est obligatoire d'en avoir, ce n'est pas essentiel. Il est peu probable que l'on puisse programmer en classe : les claviers de calculatrice rendent la chose trop complexe. Mais si une grande partie de la classe en a, on essaiera de s'en servir (et si ce n'est pas votre cas, on se débrouillera).

Si vous souhaitez acheter une nouvelle calculatrice, les meilleurs choix sont actuellement

Surtout, n'allez pas acheter des modèles plus gros. La gamme Nspire chez Texas Instruments ou la CP400 chez Casio sont de vrais gadgets complètement inutiles. C'est une très mauvaise idée, vous n'aurez pas le temps de vous familiariser avec son fonctionnement complexe.

Autres dépenses : Livres, cours particuliers et matériel

Il n'y a aucun livre à acheter pour suivre le cours de Physique en PCSI. Il est même plutôt déconseillé d'acheter un livre pour le cours : les notations utilisées en cours, l'ordre des chapitres, n'est pas nécessairement le même que celui de tel ou tel livre. Avoir un livre de cours avec soi est en général un facteur perturbant et néfaste à la compréhension.

Les exercices donnés seront nombreux. Les devoirs en temps libre seront donnés à un rythme régulier (une copie à écrire presque chaque weekend). Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, et résoudre tous les exercices prendra déjà beaucoup de temps. Mais à la limite, si vous tenez absolument à avoir un livre avec vous, prenez un livre d'exercices. Il n'est pas sûr que vous ayez beaucoup d'occasions de l'ouvrir...

Les cours particuliers sont une perte de temps et d'argent. La meilleure façon d'apprendre son cours est de le refaire, et il n'y a rien d'autre à utiliser qu'un papier et un crayon pour cela. Bien mieux que les cours particuliers, privilégiez l'entraide entre camarades de classe : celui qui se fait expliquer le cours progresse bien sûr dans sa compréhension ; celui qui explique le cours progresse aussi parce que cela l'oblige à le reformuler.

À part la calculatrice, il n'y a pas beaucoup de matériel à avoir. Une grande règle pour tracer des traits droits. Des stylos en état de marche avec un certain nombre de couleurs pour les schémas complexes. Des feuilles à carreaux (plutôt petits, les centimètres sont plus faciles à compter) qui permettent de s'appuyer dessus pour les schémas. C'est à peu près tout.

[ Retour à la liste des matières ]