Les concours et résultats en CPGE scientifiques

Gustave Eiffel, architecte du lycée

Breaking news : Résultats d'admissibilité en PC

Les résultats d'admissibilité sont arrivés en PC, et ils sont très encourageants : sur les 33 élèves, nous avons 19 admissibles sur le concours Centrale-Supélec, 19 admissibles sur le concours Mines-Télécom, et 31 sur le CCINP. On félicite tous les élèves et on leur souhaite beaucoup de courage et un peu de chance pour les épreuves orales !

Et on félicite particulièrement Elliot, qui est admissible à l'ENS Lyon, à Centrale Paris, au concours Mines-Ponts. On lui souhaite de continuer de cartonner ainsi à l'oral !

Les banques d'écoles

Pour la filière PC (comme en MP et en PSI), les écoles se sont réunies en plusieurs groupes, qui proposent des épreuves écrites et orales communes pour leur recrutement. On compte principalement quatre banques d'épreuves :

Les 64 Écoles du groupe E3A-Polytech, dont les écoles du Réseau Polytech et un grand nombre d'écoles indépendantes, recrutent maintenant en utilisant majoritairement les notes de la banque CCINP.

Le nombre de places en PC

Banques d'ÉcolesNombre de places
X-ESPCI-ENS250
CCMP760
CCS730
CCINP1380
E3A-Polytech800

Une particularité de la filière PC est que l'ESPCI ainsi que quelques écoles de Chimie sur le CCINP ne recrutent que dans cette filière. Toutes les écoles d'ingénieurs, y compris celles qui ne contiennent pas de chimie dans leur cursus, recrutent des candidats de PC.

Il y a donc près de 4000 places pour environ 5200 élèves en PC. Cela signifie qu'il est tout à fait possible, une fois en PC, d'intégrer une École (éventuellement en redoublant la deuxième année, comme le fait un élève sur 5).

Résultats d'intégrations

Les résultats du lycée sont présentés en deux parties. Il est important de regarder les intégrations des élèves ayant fait leur PCSI au lycée Carnot. En effet, notre lycée ne possède qu'une des quatre classes de deuxième année possibles à la sortie de la PCSI (PC, PSI, PC* et PSI*). Les résultats présentés comme ceux du lycée par les différents classements ne sont que ceux de la PC : beaucoup d'élèves ayant commencé leur scolarité en CPGE au lycée ne sont pas comptés dans ces classements.

En PCSI

Année 2017­-2018 2018­-2019 2019­-2020 2020­-2021 2021­-2022
Effectif de la classe 42 37 40 36 44
Intégration X-ENS 1 0 0 0 0
Intégration CC Mines-Ponts 8 9 13 8 3
Intégration Centrale-Supélec 9 7 7 5 8
Intégration CCINP 9 8 8 11 10
Intégration E3A-Polytech 4 3 2 5 6
Départ volontaire vers
l'Université en janvier
0 0 2 0 0
Réorientation volontaire en
fin d'année (ECS, Médecine...)
5 4 2 3 1
Non admis en 2e année 6 7 6 4 2
Actuellement en 5/2 - - - - 13

Chaque année, 1 ou 2 élèves se situent au-dessus des autres, dans leur capacité de travail et de compréhension notamment. Nous détectons ces élèves et les entraînons particulièrement. Ils sont envoyés à la fin de la première année en classe étoilée et intègrent ensuite l'École Polytechnique, une ENS ou une école très réputée des groupes Centrale-Supélec ou Mines-Ponts. Les autres élèves continuent en PC à Carnot (ou en PSI dans un autre lycée parisien), ce qui ne les empêche pas d'avoir de très bon résultats comme Thibault qui a intégré Centrale Paris en 2020, Matthieu à Chimie Paris en 2021, Elliot à Chimie Paris en 2022, Corentin aux Ponts en 2023.

De nombreux élèves arrivent en CPGE sans savoir si cela leur conviendra. Quelques uns comprennent en cours d'année que ce n'est pas le cas. Il peut s'agir d'élèves n'appréciant pas assez le « rythme prépa » ou d'élèves souhaitant changer complètement de filière. Nous les aidons à prendre tous les renseignements disponibles et se réorienter, dans une autre filière ou vers l'Université dès le mois de janvier (sans redoublement). C'est le cas par exemple d'Anaïs qui a préféré se diriger vers une prépa ECG, d'Antoine qui a souhaité aller dans une école privée d'aviation, ou de Ryan qui étudie maintenant à Paris-Dauphine. Très souvent, la suite de leur cursus est une réussite dans leur nouvelle voie, car elle correspond à un choix mûrement réfléchi.

Nous ne laissons aucun élève sur le côté. Pour les plus fragiles, nous engageons très tôt dans l'année une réflexion et nous les y accompagnons, leur permettant ainsi de construire leur projet professionnel au-delà de la CPGE. Leur cursus, en général à l'Université Paris-Sorbonne où ils sont déjà en inscription cumulative, est toujours une réussite : les méthodes de travail acquises en PCSI se conservent durant toutes leurs études.

Grâce à la petite structure du lycée, nous gardons contact et restons aux côtés des anciens élèves pendant plusieurs années, y compris pour ceux qui ne restent pas en PC. La PCSI-PC de Carnot est une vraie seconde famille pour la plupart d'entre eux.

Nos effectifs sont variables d'une année à l'autre, et nous profitons des années aux effectifs « faibles » (42 ou moins) pour être encore plus proches de nos élèves !

En PC

Les résultats de la PC sont plutôt bons pour une PC non étoilée, en nette progression ces dernières années :

En 2021-2022, sur 33 élèves En 2022-2023, sur 36 élèves
Regroupement d'écolesCandidatsAdmissiblesClassésIntégrés CandidatsAdmissiblesClassésIntégrés
Concours commun Mines-Ponts 321919 8 361717 2
Concours Centrale-Supélec 311717 4 341716 5
Concours commun INP & E3A 33322616 36362619
5/2 finalement - 4 10
Autres formations - 1 0
Non admis, sans solution - 0 0

En 2021, nous avons notamment eu Matthieu à Chimie Paris, Sarah à Centrale Lille, Victor à Mines-Télécom Nord-Europe, Camille et Ulysse à Chimie Montpellier... En 2022, nous avons notamment Elliot à Chimie Paris (qui était aussi admissible à l'ENS Lyon, bravo !), Cédric à Mines-Télécom Nord-Europe, Hugo à l'ENAC, Candice à Mines-Télécom Albi... Nous en sommes très heureux et nous les félicitons (ainsi que tous les autres) !

À l'échelle nationale, les redoublements en deuxième année de CPGE (« faire 5/2 ») sont autorisés une fois. Il s'agit souvent d'élèves ayant été acceptés dans une école qui ne semble pas leur convenir, souvent sur les banques CCINP ou E3A. Ils intègrent en général une école correspondant davantage à leur envie l'année suivante, souvent sur le concours Mines-Ponts. Nous les aidons aussi dans ce choix, afin qu'ils prennent les bonnes décisions.

Tous les élèves admis en PC ont une école au bout d'un ou deux ans, sauf s'ils souhaitent finalement une formation accessible hors concours. Ce fut par exemple le cas d'Amaury et Max en 2018, reçus respectivement à l'EDHEC et à l'EPITA, sur des concours spécifiques (dossier et entretien de personnalité). Plus récemment, en 2022, Maé a choisi de refuser son admission à Télécom Physique Strasbourg pour aller suivre le prestigieux Magistère de Physique de l'Université Paris-Cité.

Exemples récents et forum

Chaque année, des anciens élèves passés par la PCSI et/ou la PC du lycée viennent présenter leur École d'Ingénieurs et leur parcours au Forum des Écoles. Les Écoles participantes représentent donc un échantillon des dernières écoles qui ont été intégrées par nos anciens élèves.

On trouve, parmi ces Écoles, des Écoles très connues (ENS, groupe Mines-Télécom, Centrale-Supélec, ENSAM, ENAC, ...) et des Écoles plus spécialisées donc moins connues (Chimie-Biologie-Physique à Bordeaux, Matériaux au Mans, Informatique à Grenoble, Chimie à Toulouse, Mécanique à Clermont-Ferrand, ...). Toute la France est représentée.

De très nombreux débouchés sont présents : Chimie, Télécommunications, Matériaux, Électronique, Agroalimentaire, Hydraulique, Cybersécurité, Aéronautique, Finance, Automobile, Science des données, Travaux Publics, Réseaux, Énergie, Objets connectés, Nucléaire, Polymères... Parce que l'intégration après la CPGE de Carnot mène à tout cela !

Le détail des Écoles représentées aux derniers forums est disponible ici :

forum 2023, logos

forum 2023, liste

forum 2022, logos

forum 2022, liste

forum 2021, logos

forum 2021, liste

forum 2019

forum 2018

forum 2017