Les concours et résultats en CPGE scientifiques

Gustave Eiffel, architecte du lycée

Les banques d'écoles

Pour la filière PC (comme en MP et en PSI), les écoles se sont réunies en plusieurs groupes, qui proposent des épreuves écrites et orales communes pour leur recrutement. On compte principalement quatre banques d'épreuves :

Les 64 Écoles du groupe E3A-Polytech, dont les écoles du Réseau Polytech et un grand nombre d'écoles indépendantes, recrutent maintenant en utilisant majoritairement les notes de la banque CCINP.

Le nombre de places en PC

Banques d'ÉcolesNombre de places
X-ESPCI-ENS250
CCMP760
CCS730
CCINP1380
E3A-Polytech800

Une particularité de la filière PC est que l'ESPCI ainsi que quelques écoles de Chimie sur le CCINP ne recrutent que dans cette filière. Toutes les écoles d'ingénieurs, y compris celles qui ne contiennent pas de chimie dans leur cursus, recrutent des candidats de PC.

Il y a donc près de 4000 places pour environ 5200 élèves en PC. Cela signifie qu'il est tout à fait possible, une fois en PC, d'intégrer une École (éventuellement en redoublant la deuxième année, comme le fait un élève sur 5).

Résultats d'intégrations

Les résultats du lycée sont présentés en deux parties. Il est important de regarder les intégrations des élèves ayant fait leur PCSI au lycée Carnot. En effet, notre lycée ne possède qu'une des quatre classes de deuxième année possibles à la sortie de la PCSI (PC, PSI, PC* et PSI*). Les résultats présentés comme ceux du lycée par les différents classements ne sont que ceux de la PC : beaucoup d'élèves ayant commencé leur scolarité en CPGE au lycée ne sont pas comptés dans ces classements.

En PCSI

Année 2014­-2015 2015­-2016 2016­-2017 2017­-2018 2018­-2019
Effectif de la classe 41 49 48 42 37
Intégration X-ENS 2 0 1 1 0
Intégration CC Mines-Ponts 4 5 4 8 5
Intégration Centrale-Supélec 4 11 5 9 2
Intégration CCINP 10 7 7 9 7
Intégration E3A-Polytech 12 10 11 4 2
Départ volontaire vers
l'Université en janvier
2 3 6 0 0
Réorientation volontaire en
fin d'année (ECS, Médecine...)
2 6 11 5 4
Non admis en 2e année 5 7 3 6 7
Actuellement en 5/2 - - - - 11

Chaque année, 1 ou 2 élèves se situent au-dessus des autres, dans leur capacité de travail et de compréhension notamment. Nous détectons ces élèves et les entraînons particulièrement. Ils sont envoyés à la fin de la première année en classe étoilée et intègrent ensuite l'École Polytechnique (comme Jérémie, en PCSI en 2014) ou une ENS (comme Arthur, en PCSI en 2014, Louise en 2016, Cyprien en 2017).

De nombreux élèves arrivent en CPGE sans savoir si cela leur conviendra. Quelques uns comprennent en cours d'année que ce n'est pas le cas. Il peut s'agir d'élèves n'appréciant pas assez le « rythme prépa » ou d'élèves souhaitant changer complètement de filière. Nous les aidons à prendre tous les renseignements disponibles et se réorienter, dans une autre filière ou vers l'Université dès le mois de janvier (sans redoublement). C'est le cas par exemple d'Anaïs qui a préféré se diriger vers une prépa ECG, d'Antoine qui a souhaité aller dans une école privée d'aviation, ou de Ryan qui étudie maintenant à Paris-Dauphine. Très souvent, la suite de leur cursus est une réussite dans leur nouvelle voie, car elle correspond à un choix mûrement réfléchi.

Nous ne laissons aucun élève sur le côté. Pour les plus fragiles, nous engageons très tôt dans l'année une réflexion et nous les y accompagnons, leur permettant ainsi de construire leur projet professionnel au-delà de la CPGE. Leur cursus, en général à l'Université Paris-Sorbonne où ils sont déjà en inscription cumulative, est toujours une réussite : les méthodes de travail acquises en PCSI se conservent durant toutes leurs études.

Grâce à la petite structure du lycée, nous gardons contact et restons aux côtés des anciens élèves pendant plusieurs années, y compris pour ceux qui ne restent pas en PC. La PCSI-PC de Carnot est une vraie seconde famille pour la plupart d'entre eux.

Nos effectifs sont variables d'une année à l'autre, et nous profitons des années aux effectifs « faibles » (42 ou moins) pour être encore plus proches de nos élèves !

En PC

Les résultats de la PC sont plutôt bons pour une PC non étoilée, en nette progression ces dernières années :

En 2018-2019, sur 34 élèves En 2019-2020, sur 23 élèves
Regroupement d'écolesCandidatsAdmissiblesClassésIntégrés CandidatsClassés**Intégrés
Concours commun Mines-Ponts* 321717 5 23125
Concours Centrale-Supélec* 302215 5 23122
Concours commun INP* 33282210 23198
E3A-Polytech* 181717 2 23211
5/2 finalement 8 5
Autres formations 4 2
Non admis, sans solution 0 0

En 2020, nous avons notamment eu Thibault à Centrale-Supélec Paris, Lucas aux Mines de Nantes, Céline à Télécom SudParis, Pierre à Phelma... Nous en sommes très heureux et nous les félicitons !

À l'échelle nationale, les redoublements en deuxième année de CPGE (« faire 5/2 ») sont autorisés une fois. Il s'agit souvent d'élèves ayant été acceptés dans une école qui ne semble pas leur convenir, souvent sur les banques CCINP ou E3A. Ils intègrent en général une école correspondant davantage à leur envie l'année suivante.

Tous les élèves admis en PC ont une école au bout d'un ou deux ans, sauf s'ils souhaitent finalement une formation accessible hors concours. Ce fut par exemple le cas de Sébastien parti étudier au Québec, ou d'Amaury et Max, reçus respectivement à l'EDHEC et à l'EPITA, sur des concours spécifiques (dossier et entretien de personnalité).

* Les données d'admissibilité et d'intégration jusqu'en 2019 sont récupérables publiquement pour tous les lycées sur le site du Service Concours des Écoles d'Ingénieurs. Ces données n'ont pas été diffusées pour la session 2020.

** Les conditions sanitaires n'ont pas permis la tenue d'oraux pour les concours de la session 2020. Il n'y a donc pas eu d'admissibles/classés, mais directement un classement d'un plus grand nombre de candidats.

Exemples récents

Chaque année, des anciens élèves passés par la PCSI et/ou la PC du lycée viennent présenter leur École d'Ingénieurs et leur parcours au Forum des Écoles. Les Écoles participantes représentent donc un échantillon des dernières écoles qui ont été intégrées par nos anciens élèves.

On trouve, parmi ces Écoles, des Écoles très connues (ENS, groupe Mines-Télécom, Centrale-Supélec, ENSAM, ...) et des Écoles plus spécialisées donc moins connues (Chimie-Biologie-Physique à Bordeaux, Matériaux au Mans, Énergie-Eau-Environnement à Grenoble, Chimie à Toulouse, Mécatronique à Limoges, ...). Toute la France est représentée.

De très nombreux débouchés sont présents : Chimie, Télécommunications, Matériaux, Électronique, Agroalimentaire, Hydraulique, Informatique, Aéronautique, Finance, Automobile, Travaux Publics, Réseaux, Énergie, Objets connectés, Polymères... Parce que l'intégration après la CPGE de Carnot mène à tout cela !

Le détail des Écoles représentées aux derniers forums est disponible ici :

forum 2019

forum 2018

forum 2017