Cette page ne s'adresse strictement qu'aux étudiants actuellement en PCSI et acceptés en PC, dans un lycée où cette section n'est pas présente.
Si vous êtes dans un lycée où la section PC est présente, vous n'avez pas le droit de changer de lycée (hors cas d'un déménagement et d'un changement de région).
Si le conseil de classe du deuxième semestre n'a pas accepté votre passage, vous ne pouvez pas passer, y compris dans un autre lycée que celui de votre PCSI. Nous ne pourrons pas donner suite à votre demande.
Que vous ayez réalisé votre PCSI en lycée parisien intra-muros ou non, la procédure de candidature est identique. Mais pour les candidats des lycées publics parisiens, les affectations seront réalisées lors de la commission inter-établissement qui se tient chaque année début juillet. Les autres candidatures seront examinées et répondues individuellement.
Nous ne prenons pas, sauf cas particulier, d'élève déjà en PC dans un autre lycée souhaitant réaliser un redoublement.
Démarche à suivre
La démarche cette année est entièrement dématérialisée. Dès que vous avez récupéré le bulletin du conseil de deuxième semestre de PCSI qui mentionne votre passage en PC, vous pouvez nous contacter. Vous devez envoyer un dossier comprenant :
vos bulletins de terminale et de PCSI
votre relevé de notes du baccalauréat
la « fiche A » de la procédure parisienne d'affectation
Pour la fiche A, l'avis et la signature du chef d'établissement ne sont obligatoires que pour les étudiants des lycées publics parisiens.
Merci de vérifier la lisibilité des documents envoyés.
Le dossier est à envoyer par courriel à l'adresse pc at cpge-carnot.fr
Date limite d'envoi des candidatures : 29 juin pour les candidats des lycées publics parisiens, 6 juillet pour les autres.
Qualité de scan des documents
Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est préférable que vos documents soient correctement scannés. Aussi, nous vous conseillons d'utiliser une application de scan sur votre smartphone, qui recadrera automatiquement les pages et créera un unique PDF lisible et de poids modéré. Vous pouvez suivre ce tutoriel par exemple.
Sans que ce soit obligatoire, nous vous conseillons fortement de nous envoyer votre dossier :
sous la forme d'un document PDF unique (avec les bulletins reçus numériquement éventuellement séparés)
dont toutes les pages sont correctement éclairées (faites le scan de plein jour, dehors ou à proximité d'une fenêtre, sans ombre portée)
dont toutes les pages sont correctement cadrées (positionnez chaque feuille une par une sur fond noir, en gardant chaque bord apparent sur la photo pour que l'application puisse réaliser le recadrage)
avec un réglage de qualité à un niveau faible pour éviter un poids trop gros du fichier (5 à 10 Mo maximum pour l'envoi par mail, entre 500ko et 1Mo par page)
mais en vérifiant avant envoi que chaque page est lisible
Les professeurs qui liront vos dossiers vous remercient par avance de prendre soin de leurs boîtes électroniques et de leurs yeux !
Résultat des candidatures
Pour les candidats des lycées publics parisiens, les affectations seront réalisées lors de la commission inter-établissement qui se tient chaque année début juillet. Les résultats des affectations sont connus dès la fin de la réunion par les secrétariats des établissement où sont scolarisés les candidats. Si tel est votre cas, vous devez contacter le secrétariat de votre lycée de PCSI pour savoir où vous avez été affecté(e).
Pour les candidats des lycées hors Paris ou privés parisiens, les candidatures seront examinées par l'équipe pédagogique à la réception du dossier. Vous recevrez rapidement un courriel en retour pour vous signifier l'acceptation ou le refus de votre candidature.