Après un baccalauréat comprenant la spécialité Mathématiques, les filières de CPGE sont :
2ème année
PC
PSI
MP
PT
BCSPT2
1ère année
PCSI
MPSI
PTSI
BCSPT1
Baccalauréat scientifique
Les PCSI et les MPSI choisissent à la fin du premier semestre (fin du mois de janvier) leur spécialité :
Chimie ou SI en PCSI
Informatique, SI, ou aucune spécialité en MPSI
Dans les deux cas, la spécialité SI est nécessaire pour aller en PSI. En PCSI, la spécialité Chimie est nécessaire pour aller en PC.
Les filières à Carnot
Au lycée Carnot, il y a une classe PCSI en première année et une classe PC en deuxième année. La PCSI compte habituellement entre 42 et 48 élèves (le maximum possible) les deux tiers des élèves choisissent la spécialité Chimie au deuxième semestre. La PC compte environ 30 élèves.
L'absence de la filière PSI au lycée signifie que ceux qui suivent la spécialité SI au second semestre de PCSI doivent changer de lycée. Il en est de même pour les tout meilleurs élèves, auxquels le conseil de fin d'année propose de poursuivre en PC* ou PSI*. Le changement de lycée à l'intérieur de Paris est dans ce cas tout à fait classique et parfaitement organisé : une commission d'affectation a lieu pour tous les lycées publics parisiens début juillet. Les élèves font des vœux et sont sélectionnés par les lycées d'accueil. Si l'on souhaite candidater à un lycée privé ou à un lycée non parisien, il convient de contacter directement le lycée souhaité.
Les classes étoilées
En deuxième année (sauf dans la filière BCPST), certaines classes sont « étoilées » (PC*, MP*, PSI*, PT*) : elles regroupent les tout meilleurs élèves, qui souhaitent se préparer plus spécifiquement au concours X-ENS-ESPCI.
Le programme est identique dans les classes étoilées et non étoilées. Les concours passés sont les mêmes. Lors des épreuves orales, les examinateurs ne savent pas si le candidat face à eux vient d'une classe étoilée ou non étoilée.
La seule spécificité d'une classe étoilée est de préparer plus particulièrement aux épreuves du concours X-ENS-ESPCI, épreuves d'une exigence très élevée, qui comportent beaucoup de questions ouvertes et demandent beaucoup plus d'esprit d'initiative et d'autonomie que les autres concours.