Le recrutement de Carnot est-il restreint à la région parisienne ?
Absolument pas ! Nous recrutons sur toute la France, et même au-delà des frontières, notamment dans les lycées français de l'étranger, sans aucune exclusive. Ainsi, au cours des années passées, nombre de nos étudiants sont venus de province, des DOM-TOM, de divers pays d'Europe... (cette liste n'est pas limitative !). À Carnot, nous recevons chaque année plus de 2500 dossiers pour chaque parcours ECG, et environ 1300 dossiers pour la voie PCSI.
Quelles moyennes faut-il pour entrer à Carnot en classe préparatoire ?
On ne peut donner de réponse précise, en dehors des cas extrêmes. Il est évidemment certain qu'être premier de sa classe, avec des moyennes comprises entre 14 et 18 (pour une moyenne de classe entre 11 et 12) est un atout précieux ; à l'inverse, des notes qui dépassent rarement la moyenne sont un sérieux handicap...
Cependant, un dossier ne peut se réduire uniquement à quelques notes. Sont, notamment, prises en compte : les appréciations des professeurs, la progression des résultats, les épreuves anticipées... S'y ajoutent la connaissance que nous avons de l'établissement d'origine, l'évaluation du niveau de la classe, le classement du candidat au sein de sa classe dans chacune des disciplines, toutes choses difficilement réductibles à une simple moyenne.
Parcoursup vous donne accès depuis cette année à un détail précis des critères d'examen des vœux. Vous pouvez les consulter, pour les ECG et pour la PCSI.
Combien recrutez-vous d'étudiants ?
En ECG, nous disposons de quatre classe de première année (autant en deuxième) ce qui permet d'avoir une classe pour chacun des parcours de la filière (Carnot est le seul établissement dans ce cas). Chaque classe dispose de 48 places. Il faut retenir que tout élève classé à sa chance d'intégrer le lycée Carnot. En effet, avec le jeu des désistements, même les candidats arrivant en fin de classement (au-delà de la place 1500) sont susceptibles d'intégrer nos classes, ce qui s'est produit l'année passée.
En PCSI, une cinquantaine de candidats sont retenus, parmi les 600 premiers des 1300 dossiers reçus.
Les 5 classes de première année sont ainsi remplies à la rentrée : elles comportent entre 40 et 48 étudiants.
Comment choisir son parcours en prépa ECG ?
Avoir conservé les Mathématiques en Terminale (spécialité et/ou option) permet de candidater à TOUS les parcours proposés en voie ECC. Il n'y a AUCUNE obligation concernant les autres spécialités, AUCUN pré-requis attendu.
Toutefois les parcours avec Mathématiques approfondies s'adressent plutôt aux élèves ayant suivi Spécialité Mathématiques et Option Mathématiques Expertes en Terminale et aux bons élèves n'ayant suivi que la Spécialité Mathématiques. A l'inverse, les parcours avec Mathématiques appliquées s'adressent plutôt aux élèves n'ayant suivi que l'option Mathématiques Complémentaires en Terminale ou aux élèves moyens ayant suivi que la Spécialité Mathématiques.
Le suivi de spécialités en rapport avec les enseignements de la filière ECG sera favorablement considéré lors de la phase d’étude et de classement des dossiers Parcoursup. En plus de la spécialité Mathématiques, il est conseillé le suivi d’au moins une spécialité parmi :
La spécialité HGGSP (favorablement considérée pour tous les parcours, en particulier pour HGG)
La spécialité SES (favorablement considérée pour tous les parcours, en particulier pour ESH)
Les spécialités LLCA, LLCE, HLP (favorablement considérée pour tous les parcours -- utile pour le tronc commun)
La spécialité NSI (plus particulièrement considérée pour les Mathématiques Appliquées)
À noter : une triplette Mathématiques/Physique/SVT en Première est tout à fait compatible avec une candidature en CPGE commerciales.
Y a-t-il des conventions avec certaines universités ?
Oui, avec les universités Panthéon-Sorbonne (Paris I), Sorbonne Université (Paris VI - « Jussieu ») et Nanterre (Paris X). L'inscription cumulative est obligatoire. Le conseil de classe propose en fin d'année l'attribution aux élèves des crédits ECTS (crédits d'enseignement supérieur valables partout en Europe) de l'année, validés par l'Université.
Cette inscription n'est cependant, pour toutes les CPGE, qu'une formalité administrative, ne donnant droit à aucun diplôme supplémentaire, mais simplement une possibilité de réorientation pour les élèves qui le souhaiteraient. La plupart de nos élèves n'ont pas besoin d'utiliser cette convention.
Les élèves inscrit cumulativement à Sorbonne Université ont notamment la possibilité d'aller étudier dans la bibiliothèque du centre Malesherbes, situé à 2 minutes du lycée.
J'étudie l'Italien (l'Arabe, le Danois, etc.) ; est-ce un problème ?
Nullement. À Carnot même, vous pourrez suivre les cours d'Anglais, d'Allemand et d'Espagnol, tant en première qu'en deuxième langue. Chaque année, nous recevons par ailleurs de nombreux élèves pratiquant d'autres langues : ils assistent à leurs cours dans l'un des établissements parisiens qui centralisent les « langues rares ».
Le passage en deuxième année est-il automatique ?
Non, mais rien ne s'oppose à ce que tous les élèves d'une classe de première année accèdent à la deuxième année. Deux conditions doivent être réalisées pour cela : qu'ils aient rempli leur contrat (travail suffisant, pas d'absentéisme) et que leur niveau ne soit pas faible au point de compromettre presque certainement leurs chances de réussite au concours.
Peut-on entrer à Carnot en deuxième année ?
Comme pour tous les autres lycées, changer de lycée entre les deux années de prépa n'est normalement possible que si la filière visée n'existe pas dans le lycée. Cela arrive fréquemment pour les filière PC et PSI : la classe de PC recrute chaque année quelques élèves venant de lycées ne possédant pas cette filière (le dossier de candidature doit comporter les bulletins de terminale et de PCSI, ainsi qu'une lettre de motivation). Les dossiers sont examinés fin juin.
Il est possible dans des cas exceptionnels (déménagement par exemple) de changer de lycée. Cela se décide au cas par cas.