Conseils pour la rentrée en PCSI
Anglais
En Anglais, la préparation aux épreuves écrites des concours repose essentiellement sur trois types d'exercices :
À l’oral, vous apprendrez à réaliser un compte-rendu et un commentaire d’un article de presse écrit ou oralisé. Cet entraînement aura lieu en particulier au cours des colles d’anglais : toutes les 2 semaines, 20 minutes d'entretien en tête-à-tête avec un interrogateur.
Réussir ces exercices suppose un travail régulier et constant au cours des deux années de CPGE. Le niveau d’exigence aux concours est élevé, mais atteindre le niveau requis pour obtenir des notes correctes est à la portée de tous les étudiants qui s’en donnent les moyens dès le début de l’année de sup, et le cours d’anglais vous permettra de travailler et consolider vos bases lexicales, grammaticales, et méthodologiques.
Tout au long de l’année, nous aborderons également les grands sujets de société qui sont au cœur de vos épreuves : par exemple, les enjeux écologiques et énergétiques, l’intelligence artificielle/la robotique, les OGM, le sport, l’égalité hommes-femmes, l’intérêt pour l’espace entre autres. Nous évoquerons aussi des sujets plus spécifiquement anglo-saxons (le Brexit, les armes à feu et la peine de mort aux Etats-Unis, etc). Une bonne connaissance de ces sujets aide surtout en colle à trouver des idées de commentaire, mais cela peut également servir à l’écrit, notamment aux Mines.
En attendant la rentrée, vous pouvez vous avancer en commençant à lire des articles en rapport avec les grands sujets du moment (liste ci-dessus non exhaustive), sur les sites des grands médias britanniques et américains, comme le New York Times, le Guardian ou The Economist. Vous pouvez écouter les informations en anglais sur le site de CNN, SkyNews ou la BBC, ou encore quelques reportages sur NPR. Cela vous permettra de prendre la mesure des épreuves et des supports utilisés, et vous commencerez ainsi à avoir une idée des progrès que vous aurez à faire.
Ce qui compte, c’est de profiter de toutes les occasions qui s’offrent à vous pour pratiquer l’anglais – n’hésitez pas à regarder vos séries préférées en VO (même avec sous-titres si nécessaire) écoutez, regardez, parlez, lisez en anglais en toute occasion!
Et surtout, il faut arriver motivé le jour de la rentrée pour vous mettre tout de suite au travail.
Have a great summer, and see you in September.