Les langues vivantes en CPGE économiques et commerciales

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Les objectifs

L'enseignement en langues vivantes a pour but de donner aux élèves, au cours des deux années de préparation, une bonne connaissance du ou des pays dont ils étudient la langue (« civilisation », histoire récente, actualité, économie, société). Ces connaissances sont indispensables lors des épreuves écrites et orales. Une large part est faite, lors de l'évaluation, à la qualité du contenu et de la réflexion. Nous étudions en cours des articles de presse récents ou des extraits d'essais récents en langue étrangère.

Le second objectif est d'atteindre un niveau de compétence linguistique le meilleur possible. Les épreuves écrites (traduction et expression) et orales (compréhension et présentation d'un document, commentaire) requièrent une plus grande rigueur qu'au lycée et surtout un vocabulaire beaucoup plus vaste et précis. La rigueur grammaticale et la richesse du vocabulaire sont des critères déterminants. De nombreux entraînements, tests et devoirs sont prévus.

Les langues vivantes à Carnot

Les langues vivantes enseignées au lycée Carnot, comme premières et deuxièmes langues, sont : l'allemand, l'anglais et l'espagnol. Il y a égalité d'horaire pour les deux langues dont l'une doit être obligatoirement l'anglais : 3 heures par semaine en LV1 et 3 heures en LV2.

La préparation à l'oral se fait dans le cadre du cours (nos salles sont équipées), mais surtout par des interrogations individuelles régulières, en dehors des heures de cours (les « colles ») qui permettent un entraînement ciblé et intensif.

Les exigences

Il n'y a pas de programme officiel en langues : l'enseignement des langues en ECE et ECS ne diffère pas fondamentalement de celui dispensé au lycée. Mais les textes (presse de bon niveau) et les thèmes abordés, ainsi que le type d'épreuves proposées supposent un niveau linguistique et des connaissances à propos des pays concernés qui vont bien au-delà des exigences du baccalauréat. D'où la nécessité pour l'élève d'avoir, dès le départ, des bases solides et une grande curiosité de l'actualité du monde et des pays dont il étudie la langue. Il faut arriver aussi avec l'envie de s'investir dans son travail.

Les épreuves

L'importance des deux langues vivantes dans les différents concours n'est plus à démontrer. A l'écrit, le bloc de langues représente de 20 à 35% du nombre total de points ; à l'oral, de 20 à 40% pour les plus grandes écoles.

Les épreuves écrites de LV1 et de LV2 comportent dans la presque totalité des concours :

Les épreuves orales de LV1 et de LV2 consistent généralement

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