Histoire, Géographie et Géopolitique du monde contemporain (HGG) en ECG
Module I. Les grandes mutations du monde de 1913 à nos jours
I.1 Panorama géopolitique du monde de 1913 à la fin de la Guerre froide
I.1.1. Géopolitiques et relations internationales : une introduction
I.1.2. Tableaux géopolitiques du monde en 1913, 1939 et en 1945
I.1.3 Géopolitique de la Guerre froide, de la décolonisation et des conflits jusqu’aux années 1990
I.2. Le monde depuis les années 1990 : entre ruptures et recompositions géopolitiques
I.2.1. Tableau géopolitique du monde à la fin de la Guerre froide
I.2.2. Le monde actuel : ordre et désordre, émergences et rééquilibrages, espaces de paix et espaces de guerres
I.2.3. La gouvernance mondiale : crises et redéfinitions
I.3. L’économie mondiale d’un siècle à l’autre
I.3.1. La croissance et le développement : une introduction
I.3.2. Economie, croissance et sociétés dans les pays occidentaux de 1913 à 1945
I.3.3. Les modèles de croissance de 1945 à nos jours
Module II. La mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux
II.1. La mondialisation : acteurs, dynamiques et espaces
II.1.1 La mondialisation : une introduction
II.1.2. Les acteurs et leurs stratégies
II.1.3. Nouvelles frontières, nouveaux territoires et limites de la mondialisation
II. 2. Les défis du développement et les enjeux d’un modèle durable
II.2.1. Les défis géoéconomiques et géopolitiques du développement durable
II.2.2. Les ressources, un enjeu stratégique
II.2.3. Les défis géopolitiques et géoéconomiques du changement climatique
II.3. La France, une puissance en mutations depuis les années 1990
II.3.1. La France : un modèle entre héritages, crises et transformations face à la mondialisation
II.3.2. La France : une puissance européenne
II.3.3. La France : une puissance mondiale et maritime
Année 2023
ESSEC ; La France, puissance d’influence mondiale ?
Le sujet en pdf ; https://www.concours-bce.
HEC/ESCP : Instabilités et violences en Amérique latine
Le sujet en pdf ; https://www.concours-bce.
EM Grenoble : Une guerre économique permet-elle de régler un différend international ?
Le sujet en pdf ; https://www.concours-bce.
Ecricome sujet 1 : FTN, auxiliaires ou concurrentes de la puissance des États ? (dissertation )
Ecricome sujet 2 : commentaire de cartes : Chine et Inde, partenaires ou rivales ? (Commentaire de cartes)
N.B Tous les sujets font appel aux connaissances des première (monde depuis 1913) et seconde année (monde actuel)
Année 2022
ESCP/HEC ; vers un retour des frontières ? (croquis obligatoire ESCP)
Le sujet ESCP en pdf ; https://www.concours-bce.
ESSEC ; le contrôle des routes stratégiques depuis 1913, vecteur de domination mondiale pour les Etats
Le sujet en pdf ; https://www.concours-bce.
EM Grenoble ; une gouvernance mondiale de plus en plus efficace ?
Le sujet en pdf ; https://www.concours-bce.
Ecricome sujet 1 : Le nucléaire dans les relations internationales (dissertation classique)
Ecricome sujet 2 : Le Pacifique : de nouvelles réalités stratégiques ? (sujet avec commentaire de carte)
Les sujets Ecricome en pdf ; https://www.ecricome.org/wp-
Les informations 2022 sur les concours communs ; https://www.concours-bce.
Année 2021
ESSEC : La maîtrise des espaces communs (maritime, aérien, extra-atmosphérique, numérique), enjeu de puissance par les Etats depuis 1945
HEC/ ESCP : Mondialisation et mise en concurrence des pays et des territoires pour attirer les activités économiques (croquis obligatoire ESCP)
EM Grenoble : La politique commerciale, vecteur de la puissance américaine ?
Ecricome sujet 1 : Le monde arabe entre fragmentations et intégration
Ecricome sujet 2 : Agriculture et alimentation : comment assurer la sécurité alimentaire aujourd’hui et demain ?
Commentaire de carte : L’espace, nouveau territoire de la puissance ?
Année 2020
ESSEC : Le bassin méditerranéen, espace de crises et de rivalités internationales depuis la fin de la Guerre froide
HEC/ ESCP : La France dans la recomposition des puissances dominantes (croquis obligatoire ESCP)
EM Grenoble : la Chine, un colosse aux pieds d’argile ?
Ecricome sujet 1 : L’influence de la France en Europe : héritages et mutations contemporaines
Ecricome sujet 2 : La recherche et les nouvelles technologies introduisent-elles de nouveaux rapports de force mondiaux ?
Commentaire de carte : l’espace, nouveau territoire de la puissance ?
Les cours de lycée et les manuels du secondaire sont toujours très utiles pour reprendre les bases, mais la classe préparatoire exige une veille documentaire de tous les instants. Ces connaissances s’appuient sur une bonne culture générale (savoir dater la prise de Constantinople, définir une montagne, connaître un auteur, calculer un % etc.), ainsi qu’un bon niveau d’expression orale et écrite.
Une bonne connaissance de la chronologie du XXe siècle et du début du XXIe siècle est attendue à quoi s’ajoute la maîtrise des repères spatiaux (planisphère des Etats, des métropoles, des mers et océans, des formes de relief etc.). Pour cela, il faut toujours avoir une carte sous les yeux quand on prépare un sujet, quand on relit une leçon.
Régulièrement il faut penser construire des chronologies thématiques (une chronologie du pétrole ou des relations entre la Chine et le Japon par ex) et des fiches thématiques (guerre, monnaie, frontière, une entreprise etc.).
Instruments de travail :
Les deux volumes de Nathan constituent le socle à partir duquel vous pourrez mieux vous repérer et enrichir le cours.
Olivier NAY, Lexique de science politique, 4ème édition, 2017
Julian FERNANDEZ, Relations internationales, Dalloz, 2ème édition, 2019
Vers la fin d’année des publications paraissent qui résument l’actualité et font dans la prospective : Diplomatie, Carto, Conflits.
La presse écrite est un outil indispensable pour se tenir au courant de l’actualité ; Le Figaro, Courrier international, Les Echos, La Tribune, Le Parisien, Le Monde, Ouest-France, Le Point ainsi que la presse internationale. Evitez les « réseaux sociaux » dont les informations ne sont pas toutes vérifiées, suivre des émissions radio (Cultures Monde, Enjeux internationaux sur France Culture), TV (Arte Info, Dessous des cartes, France 24 etc.), le podcast est ici très pratique ainsi que les fils Rss, les lettres d’actualité (newsletters).
Le CDI propose des ressources nombreuses (dont de la presse gratuite en ligne- ) et il faut prendre l’habitude de le fréquenter.
Enfin, il faut se familiariser avec sites spécialisés :
Diploweb : https://www.diploweb.com/
Revue de la Défense nationale : https://www.defnat.com/
Géoconfluences : http://geoconfluences.ens-
Ecole de pensée sur la guerre économique : http://www.epge.fr/
Observatoire des multinationales : https://multinationales.org/
INSEE : https://www.insee.fr/fr/
Observatoire des inégalités : https://www.inegalites.fr/
Hypergéo : https://hypergeo.eu/
Atlas : https://espace-mondial-atlas.
Blog personnel d'Olivier Golliard : http://blog.ac-versailles.