Économie, Sociologie, Histoire (ESH)

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Le programme

Le programme d’ESH s’inscrit dans la continuité de l’enseignement de spécialité de Sciences Économiques et Sociales (SES) proposé en classes de première et de terminale. Les points clés de ces programmes seront repris, approfondis et complétés au cours des deux années de CPGE, ce qui permet aux lycéens n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité de SES en première et/ou en terminale, de choisir un des deux parcours intégrant de l’ESH en CPGE. Le programme d’ESH est structuré en quatre modules semestriels :

1ère année

2ème année

Les horaires

L'enseignement d'ESH comporte huit heures hebdomadaires, réparties généralement en quatre blocs de deux heures. Une partie de ces heures est consacrée à de la comptabilité nationale, de la microéconomie ou de la macroéconomie, correspondant aux programmes des universités : ces heures permettent de présenter des bases théoriques indispensables et nécessaires pour l'obtention d'éventuelles équivalences universitaires. Elles permettent également de préparer les élèves à l'oral de l'ESCP (et d'HEC) où des questions de micro et de macro sont désormais presque systématiquement posées. L'essentiel des enseignements prend la forme de cours magistraux, la participation active des élèves étant cependant souhaitée, sans compter les exercices qui peuvent être pratiqués notamment en micro et macroéconomie.

L'évaluation des élèves

La vérification des acquis factuels, conceptuels et méthodologiques se fait principalement sous la forme de dissertations surveillées en quatre heures, certaines étant intégrées dans les concours blancs. Des épreuves de vérification des connaissances et d'entraînement à l'oral (« colles ») sont prévues tout au long de l'année, au rythme d'une tous les quinze jours (vingt minutes de préparation et vingt minutes d'exposé-discussion).

Les exigences

Tout en se situant dans la droite ligne du programme de SES du lycée, le programme est considérablement plus étoffé, en particulier dans sa dimension théorique. Les cours se situent dans une logique de premier cycle d'enseignement supérieur et non plus de lycée, d'où leur subdivision en modules semestriels. Il s'agira donc pour le préparationnaire de retenir une quantité très importante de faits et de théories et de comprendre les logiques à l'œuvre, ce qui suppose un travail personnel d'approfondissement et en particulier des lectures complémentaires. Il faudra en outre apprendre à maîtriser les techniques spécifiques des épreuves écrites (dissertation) et orales (exposé-discussion) de la matière. Travail régulier, auto-discipline et esprit de rigueur sont dans ces conditions les qualités minimales requises.

Les épreuves

À l'écrit : l'ensemble des écoles de commerce présentent une épreuve d'ESH (dissertation en quatre heures. Le sujet est généralement vaste, il exige donc des qualités de synthèse mais aussi une bonne connaissance des concepts théoriques et des réalités factuelles. Les coefficients sont importants :

À l'oral, pour les admissibles : seuls HEC et l'ESCP proposent une épreuve ; dans les deux cas la durée de préparation est de 30 minutes, mais l'épreuve est d'environ 20 minutes à HEC (10 d'exposé et 10 de questions) et dure 30 minutes à l'ESCP (10 d'exposé et 10-15 de questions).

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